A PROPOS

Aujourd’hui omniprésente dans la création musicale et multimédia, l’algorithmique s’illustre dans les contextes les plus variés : installations sonores évolutives et interactives, improvisations assistées par ordinateur, interaction instrument / électronique, danseur / musique, musique de jeu vidéo (Adaptive Music), création en direct (Live Coding)…
Ce site a pour objectif de proposer une introduction pratique aux principaux outils de la composition algorithmique, et s’adresse aux musiciens, artistes, étudiants en Conservatoire ou en écoles d’arts, ou encore aux simples curieux. Il fonctionne comme une boîte à outils, où chacun est libre de puiser les contenus qui lui seront utiles, sans pré-requis scientifique.

La première version de ce site web est initialement issue d’un travail réalisé en vue du DEM de Composition électroacoustique au Conservatoire de Nice, sous la direction de Michel Pascal.

Sauf mention contraire, le contenu du site (textes, fichiers sons, patches) est sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions. Vous êtes libres de réutiliser, partager et modifier ce contenu, à seule condition d’en citer l’auteur et, le cas échéant, de partager votre propre travail sous les mêmes conditions.

Christophe Robert, 2017